Présentation

Entre Loire et vignobles ...

La commune de Tracy-sur-Loire est située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté, entre Cosne-Cours-sur-Loire au Nord (11 km), Pouilly-sur-Loire au Sud (8 km), Sancerre à l'Ouest (9 km) et à 2 heures de Paris par l'autoroute A77 (200 km). Elle s'étend sur 23,07 km² et compte 980 habitants. Ceux-ci sont les Tracéens et les Tracéennes.

Surplombant la Loire, la commune connaît une activité viticole importante. L'aire de production du Pouilly fumé est commune avec celle du Pouilly-sur-Loire. On retrouve les mêmes types de terroirs qu'à Sancerre à savoir les calcaires, les marnes et les silex. L'appellation Pouilly fumé ne concerne que les vins blancs à base de sauvignon, cépage aussi appelé "blanc fumé" du fait des arômes de pierre à fusil (ou fumé, ou silex) qu'il peut développer sur ces terroirs. 

 

 

Trois sites remarquables peuvent être admirés :

  • L'eglise Saint-Symphorien date des XIIème, XVIème et XIXème siècles. Elle borde l'ancien cimetière où subsistent quatre stèles funéraires et une pierre tombale du XIXème siècle.
  • Le château de Tracy (XVème et XVIIème siècle), propriété privée de la famille d'Assay, présente notamment des éléments de style Renaissance. Entouré d'un très beau et vaste parc, il bénéficie d'un environnement préservé entre vignobles et arbres centenaires.
  • Le manoir de la Roche (XVIIIème et XIXème siècle), propriété privée de Monsieur de Frohard, a été construit à la place d'un ancien château féodal. Il fait face à la colline de Sancerre.